Hébergement temporaire

L’EHPAD du Marensin propose deux solutions d’hébergement temporaire.

Accueil de jour (Mis en place prochainement)

C’est un accueil à temps partiel pour une demie, une ou plusieurs journées par semaine, de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou apparentées et vivant à domicile.

La structure élabore un projet adapté pour chaque personne accueillie, suivant l’évolution de sa vie quotidienne et familiale ainsi que son état de santé.

Cet accueil a pour objectif de soutenir et d’offrir un temps de répit pour les aidants familiaux  mais également de permettre le maintien du lien social et la stimulation de la personne âgée par des activités thérapeutiques adaptées. Il permet d’évaluer, maintenir ou améliorer l’autonomie de la personne accueillie par la réalisation d’actes de la vie quotidienne.

Cette période de transition permet de préparer à une entrée définitive en institution.

Journée : Horaires : 9h-17h

 Accueil temporaire – réponse à une situation d’urgence

Il accueille des personnes âgées autonomes, semi-dépendantes ou dépendantes de façon ponctuelle. La durée de l’accueil ne peut excéder 90 jours par an, consécutifs ou non.

Cet hébergement soulage les familles ou les aidants tout en permettant de rompre l’isolement de la personne âgée.

Il permet également d’offrir une solution en cas d’indisponibilité de l’aidant ou de répondre  une situation d’urgence.

Il permet à un personne vivant seule à son domicile et disposant encore d’une réelle autonomie de s’accorder des périodes de sécurisation.

Une partie du coût peut être financée par le Conseil Général au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et de l’Aide sociale à l’Hébergement.

L’admission dans l’établissement s’effectue dans les mêmes conditions que lors d’un séjour permanent. Le résident bénéficie des mêmes services que dans le cadre de l’hébergement permanent. L’accent est toutefois mis sur un accompagnement particulièrement attentif et proche, en étroite collaboration avec son réseau relationnel. Le résident participe, selon ses préférences, aux animations organisées dans l’établissement, et peut ainsi progressivement s’y intégrer.

L’établissement du Marensin dispose de deux places d’accueil temporaire :
une en EHPAD, une en unité Alzheimer.