Services

Un personnel qualifié, de jour comme de nuit, est à la disposition du résident.

Cette équipe pluridisciplinaire se compose de :

  • Personnels administratifs.
  • Personnels soignants (infirmiers et aides-soignants).
  • Médecin coordonnateur : présence le lundi matin, le mardi après-midi et le mercredi toute la journée.
  • Psychologue : présence du lundi au vendredi, excepté le jeudi après-midi.
  • Agents de service.
  • Cuisiniers et aide-cuisinières.
  • Lingères.
  • Animatrices.
  • Ouvrier d’entretien.

Les résidents peuvent également compter sur la prise en charge par des intervenants extérieurs :

  • Kinésithérapeutes.
  • Médecins traitants (choix libre du médecin traitant).
  • Podologue.
  • Pédicure.
  • Dentiste.
  • Opticien.
  • Coiffeuses.

La Restauration

Les repas sont préparés sur place avec le plus grand soin par une équipe de cuisiniers qualifiés.

Les menus sont établis par le cuisinier, soumis aux résidents lors d’une commission de menus et validés par une diététicienne du conseil général des Landes.

Le régime alimentaire ainsi que les textures des repas sont adaptés à chaque résident.

Les menus sont affichés tous les jours en salle de restaurant.

Les familles ou proches de résidents ont la possibilité de venir partager leur repas (réservation 7 jours à l’avance) : le repas sera facturé au tarif invité affiché à l’entrée de l’établissement.

Les repas sont pris en commun en salle à manger ou en chambres si l’état de santé du résident le nécessite.

Horaires : petit déjeuner à compter de 7 heures, déjeuner à compter de 12 heures et dîner à compter 18h30.

Une aide à la prise de repas est organisée pour tous les résidents qui le nécessitent.

Le linge

Le résidant doit amener son linge personnel en quantité suffisante, selon la liste indexée au contrat de séjour. Ce linge doit supporter l’usage de produits de lavage et de machines à usage collectif.

Le linge de toilette et les serviettes de table doivent également être fournis par le résident.

L’ensemble du linge du résident doit être marqué avec des étiquettes tissées et cousues, avant d’entrer dans le circuit d’entretien.

L’EHPAD prend en charge l’entretien de l’ensemble du linge plat et personnel, excepté celui nécessitant un entretien spécifique. Le coût de cette prestation est inclus dans le prix de journée.

Les vêtements délicats ne seront pas entretenus par l’établissement. La famille peut choisir de l’entretenir personnellement mais il ne sera appliqué aucune réduction du prix de journée.

Le linge de lit est fourni par l’établissement (draps, couvertures, taies, alèses, couvre-lits).

Les animations

Une équipe d’animation composée de deux animatrices diplômées et de bénévoles propose des activités diverses du lundi au vendredi : travaux manuels, jeux de société, jeux de mémoire, groupe de parole…

Ces animations sont adaptées aux goûts de chacun.

Le  service animation organise des sorties, des après-midi récréatives, des échanges intergénérationnels…

La bibliothèque municipale permet aux résidents de bénéficier gratuitement d’un service de livres.

L’établissement met à votre disposition :

  • Un salon de coiffure où se déplacent deux coiffeuses le jeudi et le vendredi. La prestation est directement réglée par vos soins.
  • Une salle d’animation.
  • Un salon avec télévision collective.

Le courrier

La levée du courrier est faite chaque après-midi à 15h à l’accueil. Le courrier est distribué  tous les matins à 9h30 en chambre.

Les visites

Pour recevoir vos visites, de préférence l’après-midi, les salons intérieurs et extérieurs sont à votre disposition en plus des chambres.

Les portes de la résidence sont ouvertes de 10h à 19h.

Un coffre

Un coffre est mis à votre disposition au secrétariat.

Il est déconseillé de garder dans sa chambre argent liquide, chéquier, bijoux. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Absences

Pour la bonne organisation du service, il convient de prévenir le secrétariat de vos absences pour convenances personnelles 72 heures à l’avance.

Les résidents peuvent également sortir à leur guise  en prévenant le personnel de leur absence et de leurs horaires de retour.

Culte

La liberté de conscience et de culte des résidents est respectée. Un office religieux est célébré dans l’établissement tous les mois.

Conseil de la vie sociale

Le conseil de la vie sociale est une instance consultative composée de représentants des résidents, de représentants des familles, de membres du personnel et d’élus CCAS. Il doit être consulté, et est, force de proposition pour toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement. Ces avis sont portés à la connaissance du conseil d’administration du CCAS.